Poinçonnement

Poinçonnement

Rapporteur

Guillaume STOLTZ

Protection contre l’endommagement des géomembranes
Le groupe de travail oeuvre depuis plusieurs années à l’analyse des connaissances sur l’endommagement par poinçonnement des géomembranes et aux méthodes de protection pour l’éviter.

Les ouvrages concernés sont les installations de stockage de déchets et les ouvrages hydrauliques, le dimensionnement en barrages et tunnels étant régi par des recommandations émanant d’autres organismes.

Actuellement, le groupe de travail a rédigé une version avancée du futur guide. Dans les préconisations en cours d’élaboration pour le dimensionnement d’un dispositif d’étanchéité par géomembrane, il est considéré l’essai index selon la norme européenne NF EN 13719 « Géosynthétiques - détermination de l'efficacité de protection à long terme des géosynthétiques en contact avec les géomembranes ». Pour préciser certaines valeurs issues de cet essai avec des valeurs de performance des géosynthétiques de protection, une étude complémentaire, soutenue financièrement par le CFG et l’Asqual, a été lancée au sein du groupe de travail et tous les producteurs de géosynthétiques de protectionet un maître d’ouvrage qui participent activement à l’élaboration du guide financent des essais. Les premiers résultats sont actuellement analysés par le groupe de travail et la fin de l’étude est prévue pour le second semestre 2019.