Présente son nouveau bureau et sa nouvelle présidente : Nathalie Touze - Foltz

Paris, le 30 mars 2017 – Le Comité Français des Géosynthétiques présente les membres de son nouveau bureau. Cette annonce fait suite aux élections organisées suite à l’Assemblée Générale du 7 mars dernier, à la veille de la 11e édition des Rencontres Géosynthétiques (Lille, les 8 au 9 mars) et qui ont désigné :

  • Nathalie Touze-Foltz, au poste de Présidente du CFG, succédant à Jean-Pierre Magnan, qui occupait cette fonction depuis 2003.
  • Yves Durkheim, au poste de 1er Vice-Président du CFG, qui succède à Nathalie Touze-Foltz en fonction depuis octobre 2016.
  • Sébastien Guenaicheau, qui rejoint le bureau pour un premier mandat au poste de 2d Vice-Président, succédant à Yves Durkheim en fonction depuis octobre 2016.
  • Hubert Giraud, qui est confirmé dans son poste de Trésorier pour un nouveau mandat.
  • Benjamin Chevrol, qui rejoint le bureau du CFG par ce premier mandat en tant que Trésorier Adjoint.
  • Nicolas Racana, Secrétaire Général, qui succède à François Caquel, qui occupait cette fonction depuis 2003.
  • Guillaume Stoltz, nommé pour la première fois au bureau, en tant que Secrétaire Général adjoint du CFG.

Jean-Pierre Magnan et François Caquel, respectivement Président et Secrétaire Général du précédent Conseil, qui ont activement contribué au rayonnement du CFG au cours de leurs mandats, ont été réélus au Conseil du CFG.

« Je tiens à remercier le conseil d’administration pour la marque de confiance qui m’est accordée en me confiant la Présidence du CFG, Jean-Pierre Magnan auquel je succède aujourd’hui, et François Caquel, pour leur forte implication ces dernières années au sein du bureau du Comité » déclare Nathalie Touze-Foltz. « Le bureau sur lequel je m’appuie est constitué de membres possédant une longue expérience de par leurs missions au sein du comité, et de jeunes élus qui nous rejoignent pour un premier mandat. Je pense très positif et prometteur pour notre association que nous puissions assurer la montée en compétences de nouveaux élus, au contact d’une équipe confirmée par son expérience au conseil » poursuit-elle «  La transmission, du Savoir comme des Expériences, est inscrite dans l’ADN de notre association : je souhaite que l’activité 2017 du CFG s’inscrive dans la continuité, aussi bien dans les activités des différents groupes de travail, des réflexions en cours sur la stratégie que sur la révision du règlement intérieur, et cela, dans l’esprit de convivialité et de partage des valeurs chères à notre association et à nos membres. » conclut-elle.

Nathalie Touze-Foltz (45 ans), Présidente

Nathalie dirige le centre régional de recherche français Irstea basé à Antony et l’unité de recherche Hydrosystèmes et bioprocédés. Depuis plus de 22 ans, elle réalise au sein de cet établissement des recherches sur les géosynthétiques, s’intéressant aux performances d’étanchéité, à la durabilité des matériaux, aux performances en filtration, et à la conception de nouveaux matériaux. Titulaire d’un diplôme d’Ingénierie Hydraulique de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, Nathalie est Docteur de l’Ecole Supérieure des Mines de Paris. Elle est habilitée à diriger des recherches de l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée. Elle est également fortement investie dans de nombreux comités techniques nationaux dédiés aux usages des géosynthétiques dans les domaines de ouvrages hydrauliques et des applications environnementales des géosynthétiques ainsi qu’en normalisation au sein du CEN et de l’ISO.

Elue au conseil de l‘International Géosynthetics Society (IGS), depuis 2010, Nathalie est représentante du CFG, le chapitre français de cette société savante internationale, au sein de laquelle elle est particulièrement impliquée en tant que co-présidente du Comité Technique sur les barrières,  en tant que membre du Comité Education et du Comité Africain, qu’elle soutient à travers son implication aux côtés du chapitre marocain, notamment dans l’organisation de la conférence Geoafrica 2017 ( du 8 au 11 Octobre 2017 à Marrakech, Maroc). Conférencière invitée lors des 4e et 5e éditions de la conférence Eurogeo, Nathalie a également été invitée en tant que conférencière lors de la 7e conférence internationale de Géotechnique Environnementale en 2014 (Melbourne – Australie). Elle  a reçu les prix «  Etudiant » en 2002 et « Jeune Membre » en 2006 (aux côtés de François Cartaud) décernés par l’IGS. Elle a également été sélectionnée pour donner en 2018 la Giroud Lecture, plus haute distinction des membres au sein de l’International Geosynthetics Society. Dans le cadre de sa mission au sein du CFG, Nathalie s’attachera à encourager toutes les actions du CFG et de ses différents groupes de travail, à optimiser les relations du CFG avec l’IGS, et à encourager les différentes actions du comité pour la francophonie, en particulier en soutenant les actions du comité marocain qui organise le Congrès Geoafrica 2017 en octobre prochain.



Yves Durkheim (56 ans), 1er Vice-Président

Membre du Comité Français des Géosynthétiques depuis 25 ans, Yves Durkheim est, en qualité de Vice-Président du comité en charge de l’animation du groupe communication. Dans le cadre de sa mission, il est également membre du Comité technique ASQUAL Géomembrane et membre de l’association APRODEG (Association Française des producteurs de Géomembranes).

Ingénieur INSA de Lyon et titulaire d’un diplôme de l’Institut d'Administration des Entreprises de Bordeaux, Yves est Président et co-fondateur d’AFITEX (entreprise spécialisée dans le drainage, le soutènement et l'étanchéité des sols).



Sébastien Guenaicheau (49 ans), 2d Vice-Président

Sébastien Guenaicheau est Directeur de Centre d’Etanchéité au sein de Vinci Construction Terrassement (DEOA Département Ecrans Acoustiques, ouvrages d’Art et Assainissement – Châteauneuf sur Sarthe - 49) depuis 2011. Sébastien a intégré le groupe Vinci en 2005 en tant que Directeur de Travaux VRD / GC sur la plateforme de TOTAL à Carling Saint Avold (67), avant de rejoindre, en 2008, l’agence de Terrassement Ouest du groupe, à Chateauneuf sur Sarthe (49), en tant que Directeur Travaux Terrassement.

Sébastien est titulaire d’un Mastère spécialisé en Management des Entreprises de Construction de l’Ecole Spéciale des Travaux Public ESTP Paris.

Ingénieur Professionnel GC/TP (SNIPF Paris), il est également titulaire d’un diplôme de Conducteur de Travaux / option Routes (Toulouse). Sébastien est membre de l’Association des Applicateurs de Géomembranes (AFAG).



Hubert Giraud (48 ans), Trésorier

Titulaire d’un doctorat en Géomécanique, Hubert a intégré la Direction de l’Ingénierie SNCF au sein de la division Sols Terrassement du département Etudes de Lignes en 1999. Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur d’études en Géotechnique/ Terrassement. Dans le cadre de ses fonctions, il intervient alors sur des projets d’infrastructures linéaires (ferroviaires ou routières) depuis la phase AVP jusqu’à la phase Réalisation, prend la responsabilité de recherches, et mène des activités d’expertise, de conseil et de développement, liées aux structures d’assises ferroviaires et à leurs constituants. Expert SYNAPSES depuis 2009 au sein de la SNCF, Hubert a dirigé une équipe de géotechniciens de 2009 à 2011, avant de prendre le poste d’adjoint d’une entité multi-métiers GC au sein du département Lignes Voies Environnement, de 2011 à 2016. Il rejoint la Direction Générale Ile de France en juin 2016 au sein du département des études Amont en tant qu’expert Génie Civil, pour les projets franciliens en émergence. Membre du conseil et du bureau du Comité Français des Géosynthétiques depuis 2006, Hubert est également membre du Bureau de Normalisation Sols et Routes de l’AFNOR, du Comité Technique Géotextiles et du Comité Technique Géomembranes de l’ASQUAL depuis les années 2000.



Benjamin Chevrol (31 ans), Trésorier Adjoint

Membre du bureau d’ingénierie et conseil ARCADIS, Benjamin, est ingénieur en génie énergétique et environnement de l’INSA de Lyon, option procédés environnementaux et occupe le poste de chargé de l’activité déchet, mine et nucléaire du pôle environnement de Lyon depuis septembre 2014. Dans le cadre de ses fonctions, Benjamin est amené à intervenir sur des projets liés à la gestion de déchets et de procédés de traitement des déchets (DEEE, effluents liquides contenant des substances dangereuses, déchets dangereux, et déchets radioactifs).



Nicolas Racana (41 ans), Secrétaire Général

Directeur Commercial et technique au sein de l’entreprise Fibertex France (Branche TP) depuis 2015, Nicolas est Docteur en Génie Civil – Université Blaise Pascal de Clermont – Ferrand - 2002) et d’un diplôme d’ingénieur en Génie Civil – CUST (Polytec Clermont-Ferrand). Nicolas a débuté sa carrière au sein du Bureau d’études géotechniques Sol Solution SA au poste d’ingénieur R&D en 1999 pour prendre le poste de Chef de service Géotechnique et géosynthétique en 2003, puis celui de Directeur Technique en 2007. Il rejoint ensuite le groupe GINGER en 2010 en tant que Responsable de l’agence CEBTP de Clermont-Ferrand avant de prendre le poste de Directeur de marché Géosynthétiques France, Belgique et Luxembourg du groupe International PGI (marque TERRAM) qu’il occupera jusqu’en 2015 avant d’intégrer Fibertex. Nicolas est membre du Comité Technique Géotextile de l’ASQUAL depuis 2016.



Guillaume Stoltz (34 ans), Secrétaire Général Adjoint

Guillaume Stoltz est Docteur en Sciences de la Terre et ingénieur en géotechnique de l’Université Joseph Fourrier de Grenoble. Ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) dans la thématique des géosynthétiques depuis plus de 5 ans, ses recherches visent à évaluer le comportement mécanique et hydraulique à court terme (performance, résistance) et à long terme (durabilité, endommagement) des géosynthétiques dans les géo-ouvrages et les géo-structures. Depuis le récent transfert de l’activité « géosynthétiques » du centre d’Irstea Antony vers le centre d’Irstea Aix-en-Provence, Guillaume travaille au sein d’une équipe « Géomécanique » qui dispose d’un Plateau de Recherche Technologique Géomécanique avec un laboratoire Géosynthétiques participant notamment à la certification Asqual. Guillaume Stoltz est membre de la commission de normalisation française Géosynthétiques du BNTRA, et des commissions de normalisation internationales du CEN TC 189 (WG 3) et de l’ISO TC 221 (WG 3). Il participe également activement à plusieurs groupes de travail du CFG et anime actuellement le groupe de travail « poinçonnement ».