Actes colloques Rencontres 2019

Retour à la liste comlpète des articles

LES MATÉRIAUX DE REMBLAI DES OUVRAGES DE SOUTÈNEMENT EN SOL RENFORCÉ PAR GÉOTEXTILES ALVÉOLAIRES

Maxime SOUDÉ, Jean-Christophe PELLEZ, Mathilde RIOT

Qu’ils soient d’origine naturelle ou issus d’un travail d’élaboration, les matériaux de remblai utilisés en association avec des géosynthétiques de renforcement sont très nombreux. Dans le cas particulier des ouvrages de soutènement, le choix de ces matériaux suppose une compatibilité avec le géosynthétique employé et repose, le plus souvent, sur leurs caractéristiques mécaniques (poids volumique, frottement interne et cohésion) ainsi que sur leur aptitude à être compactés selon certains objectifs de densification (guide GTR). Ces données fondamentales pour la conception des ouvrages sont issues de missions géotechniques normalisées (NF P 94-500). Obtenus par mesure directe ou par mesures corrélées, les valeurs des paramètres sont déterminées et contrôlées du début jusqu’à la fin de l’élévation de l’ouvrage. L’article illustre ces différents points au travers de retours d’expérience d’ouvrages en sol renforcé par géotextiles alvéolaires, en conception et en exécution.

Télécharger l'article complet

Consulter l'article en ligne :

Lecture du fichier PDF impossible