Le mot de Nathalie Touze, Présidente du CFG : « restons connectés ! »
« En cette période encore troublée, où le nombre de restrictions s’amplifie à nouveau, pour faire face à la crise de la Covid19, il est plus que jamais important que nous restions connectés, les uns aux autres. »
Le Conseil d’administration a décidé d’organiser, en mobilisant ses membres sur l’importance des enjeux, et en assurant le strict respect des gestes barrières, une assemblée générale extraordinaire et une assemblée générale ordinaire qui ont eu lieu à l’ENSAM à Paris, le 8 octobre dernier.
Grâce à la mobilisation de tous, les 23 personnes présentes, dans le très grand amphithéâtre qui a été mis à notre disposition, ont pu, en optimisant les pouvoirs des membres de notre Comité, voter à l’unanimité les nouveaux statuts et règlement intérieur de l’association. Nous disposons ainsi de textes qui vont permettre plus d’agilité et de souplesse dans les règles de fonctionnement du CFG et une plus grande capacité d’adaptation à notre environnement. Merci à chacun d’entre-vous.
Cet évènement a permis aux présents de se retrouver, après de long mois d’isolement pour certains. Il a également été l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau. Les membres de ce bureau, à la composition élargie, vous sont présentés brièvement dans la suite de cette lettre.
C’est parce que nous retrouver pour partager ensemble un moment et échanger est au cœur de notre art de vivre que le conseil d’administration du CFG a validé, sur proposition du comité d’organisation des Rencontres Géosynthétiques un report de l’évènement initialement prévu du 30 mars au 1er avril prochain.
Nous espérons que ce report permettra à chacune et chacun de venir aspirer une bonne bouffée d’air marin revigorant après l’été 2021. Vous trouverez plus de détail dans la suite de cette lettre.
Celle-ci vous donnera également quelques informations sur nos activités de ces derniers mois : la sortie d’un nouveau fascicule de recommandations, la traduction en français d’un eBook de l’International Geosynthetics Society sur la contribution des géosynthétiques au développement durable.
C’est avec grand plaisir que le comité éditorial du CFG vous propose aujourd’hui cette nouvelle édition de sa lettre d’information.
Rencontres Géosynthétiques :
Une édition 2021 reportée pour s’adapter à des conditions exceptionnelles

Les Rencontres Géosynthétiques 2021, initialement programmées du 30 mars au 1er avril 2021 sont reportées. Elles auront lieu à Saint Malo, du 20 au 22 septembre 2021.
Les membres du Comité d’Organisation espèrent ainsi que ce changement de dates permettra, en ce que nous espérons être postérieur à la sortie de crise Covid19 de nous retrouver massivement, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Pour le Comité scientifique, ce report est l’occasion d’étendre la date limite de soumission des résumés jusqu’au 15 janvier 2021 et la date limite de soumission des articles au 17 mars 2021.
Ainsi, le Comité Français des Géosynthétiques espère faire, de cet évènement fédérateur que sont les Rencontres Géosynthétiques, un très beau succès, autour d’un colloque au programme de grande qualité, et d’exposants nombreux.
Le CFG présente son nouveau bureau,
élu le 8 octobre 2020
Suite aux élections, organisées dans le cadre de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 8 octobre à l’ENSAM à Paris, le Conseil d’Administration a élu les membres de son nouveau Bureau :
|

 |
Ces élections ont également permis de renouveler une partie du Conseil d’Administration, avec l’élection de :
> Thomas WOHLHUTER – (ARCADIS) et Cédric ALLAIN (VINCI Construction Terrassement) pour le Collège 3,
> Bernard BREUL, au Collège 4,
> Thomas SAHM (SIPLAST) au Collège 1,
> Guillaume STOLZ (INRAE) et Jean-Pierre MAGNAN (Université Gustave Eiffel) du Collège 2 ont été réélus pour trois ans.
Les publications du CFG |
 |
Recommandations générales pour l’emploi des géosynthétiques comme dispositifs retardant la remontée des fissures dans les chaussées
Le présent document formule des recommandations sur la mise en œuvre et le contrôle des solutions géosynthétiques utilisées pour retarder la fissuration des chaussées routières.
Cet usage des matériaux géosynthétiques peut en effet s'avérer être une solution efficace pour allonger la durée de vie des couches de surfaces des chaussées.
(Avril 2020)
|
|
 |
Préparer la terre pour un avenir meilleur
Comment les géosynthétiques servent la société depuis un demi-siècle
Les géosynthétiques ne sont pas seulement une grande invention technique ; ils sont aussi une grande invention humaine. La société dans son ensemble bénéficie de l’utilisation pertinente des géosynthétiques.
Les géosynthétiques contribuent à une agriculture plus efficiente, à la prévention de la contamination de l’eau, à la protection des zones côtières et à la sécurité des transports essentiels, sur lesquels nous comptons tous.
|
|
On parle de nous |
 |
Des normes pour soutenir les géosynthétiques
Un des points communs entre une aire de stockage des déchets, un barrage, une voie ferrée ?
La présence de géosynthétiques, produits de construction discrètement mais bien installés dans le paysage, qui s’appuient depuis longtemps sur les documents normatifs.
NORMES & TENDANCE BTP // ENJEUX N° 404 – Mai 2020
|
|
L’Agenda de la Communauté des Géosynthétiques… à l’international |
|
|