Poinçonnement

Poinçonnement

Rapporteur

Guillaume STOLTZ

Protection contre l’endommagement des géomembranes

Le groupe de travail œuvre depuis plusieurs années à l’analyse des connaissances sur l’endommagement par poinçonnement des géomembranes et aux méthodes de protection pour l’éviter.

Les ouvrages concernés sont les installations de stockage de déchets et les ouvrages hydrauliques, le dimensionnement en barrages et tunnels étant régi par des recommandations émanant d’autres organismes.

Actuellement, le groupe de travail a rédigé une version avancée du futur guide. Pour établir les préconisations pour le dimensionnement d’un dispositif d’étanchéité par géomembrane, une étude complémentaire, soutenue financièrement par le CFG, l’Asqual et tous les producteurs de géosynthétiques de protection et un maître d’ouvrage, a été réalisée au sein du groupe de travail. Le Cerema de Nancy a notamment réalisé tout une série d’essais index sur l’ensemble des géotextiles de protection. Les résultats obtenus ont été analysés par le groupe de travail et intégrés au guide. Ces résultats feront l’objet d’une communication aux prochaines Rencontres Géosynthétiques. La rédaction du guide est actuellement en cours de finalisation.