Rencontres géosynthétiques 2019

Rencontres géosynthétiques 2019

Rapporteur

Nathalie TOUZE

Les Rencontres 2019 ont été organisées au Palais des congrès de Nancy du 11 au 13 mars. Il s'agissait de la douzième édition du colloque bisannuel du CFG. Nous avons bénéficié pour cette édition d’une contribution particulière de François Caquel, le régional de l’étape.
Cette nouvelle édition a réuni près de 300 participants dont une vingtaine venant des pays francophones limitrophes mais également d'Afrique du Nord.

39 communications orales ont été présentées, dont trois conférences invitées qui portaient sur la conception des casiers d’ISDND en rehausse, les actions de recherche du projet ASIRI+, les retours d’expérience sur l’utilisation des matériaux géosynthétiques pour la maîtrise du cycle de l’eau dans l’industrie sucrière.

Vingt-neuf exposants, producteurs, entreprises, bureaux d'études, laboratoires, ont présenté les derniers produits géosynthétiques, leurs compétence et expertise.

Ces chiffres sont conformes à ceux enregistrés lors des dernières éditions des Rencontres.
Au plan financier l'équilibre est dépassé pour un budget global de 200 k€.

La soirée de gala organisée à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, exceptionnelle par sa qualité à l’occasion des quarante ans du CFG, n’a pas failli en matière de traditionnel feu d'artifice.

Ces 12e Rencontres, très appréciées tant pour la qualité technique des exposés que pour l'organisation générale et la soirée constituent un nouveau succès.

Rendez-vous est pris pour le congrès de 2021 à Saint-Malo du 29 mars au 1eravril.

Voir le site des Rencontres
Rencontres géosynthétiques 2019