Cellule de veille normative

Cellule de veille normative

Rapporteurs

Agnès JOSEPH & Philipe DELMAS

Le GT normalisation *« Veille Normative » a pour vocation de suivre les évolutions normatives pour le compte du CFG et d’assurer l’interface avec le BNTRA. A ce titre il travaille à d'établir les bases d'une proposition pour permettre aux membres du CFG d'avoir un accès à SAGAWEB à l'avenir, à informer régulièrement le Conseil et les membres du CFG des travaux de la commission de normalisation géosynthétiques, à être aussi force de proposition sur la base des demandes des membres du CFG vis-à-vis de la CN-GSY / BNTRA en matière de nouveaux sujets de normalisation potentiels. 

Le GT normalisation a transmis au CFG la liste des normes du domaine géotechnique remise à jour par le BNTRA fin novembre 2018, pour qu'elle soit accessible depuis le site web du CFG.

Il participe en outre à la gestion du soutien du CFG pour la participation aux réunions de normalisation européennes et internationales.
 
L'animation du GT normalisation est assurée par Agnès Joseph, (Cerema) Secrétaire de la CN Géosynthétiques et Philippe Delmas, Président de la CN Géosynthétiques.

Rapporteur

Pascal ROSSIGNY

Le groupe de travail anti-remontée de fissures s'est réuni à 3 reprises en 2015.

La plupart des fournisseurs sont représentés dans ce groupe de travail. Des représentants de l'USIRF (Union des Syndicats de l'Industrie Routière Française) ont rejoint le groupe de travail en 2015. Ils apportent la vision des constructeurs de routes.

Le groupe de travail fait face à la difficulté suivante : comment dimensionner les géosynthétiques pour empêcher la remontée des fissures ?

Comment optimiser le dimensionnement de la chaussée grâce aux géosynthétiques ?

Il faudra engager un assez long travail pour répondre à ces questions.

Sans attendre le résultat de ce travail, nous espérons produire en 2016 un document sur l'état de l'art en matière d'utilisation des géosynthétiques comme anti-remontée de fissures.