Formation

Formation

Rapporteur

Philippe DELMAS

Le groupe de travail “Formation” du CFG a pour ambition de diffuser la connaissance technique sur les géosynthétiques en France à travers la mise en place d’une offre de formation.

Les supports de formation initiale sur une journée et de formations complémentaires sur deux journées ont été constitués sur deux domaines d’applications (applications de renforcement, applications environnementales). Celui sur les applications hydrauliques suivra. La formation initiale est constituée d’une présentation générale de l’ensemble des applications, produits et fonctions des géosynthétiques, avec les normes et certification qualité associées et aborde aussi les principes de base de dimensionnement et de mise en œuvre des géosynthétiques dans les ouvrages simples sur la base de projets réels. Les formations de niveau 2 approfondissent les connaissances dans les applications considérées grâce à des apports tant théoriques que pratiques, des cours et des exercices pratiques.
Au cours de l’année 2016, deux formations d’une dizaine de personnes au

niveau 1 et au niveau 2 pour les applications environnementales ont été réalisées. En 2017 une demande de formation a aussi été reçue et le rythme de sessions de formation devrait se maintenir.

Par contre, le groupe de travail du CFG qui a connu en 2016 une activité très limitée, devra en 2017 affiner l’offre de formation afin de compléter les réponses aux besoins des utilisateurs.

Merci aux membres du CFG qui apportent, et apporteront, leur concours actif à l’une de nos missions fondamentales : la diffusion de la connaissance dans le domaine des géosynthétiques.