Communication

Communication

Rapporteur

Yves DURKHEIM

Le groupe de travail Communication : porté par le dynamisme et l’implication du CFG et de ses associations professionnelles partenaires !
Né de la volonté des professionnels des géosynthétiques de faire converger les discours des différents métiers de la filière, notre groupe Communication a trouvé un équilibre grâce à la disponibilité et la motivation des représentants des associations CFG, AFAG, AFPGA, APRODEG et ASQUAL (voir la signification des acronymes en fin d’annuaire).

Depuis plusieurs années, ces associations œuvrent de concert, avec régularité et pertinence, pour faire converger leurs discours et promouvoir ainsi les matériaux et les expertises techniques dans le domaine des géosynthétiques.

Vie institutionnelle des associations, valorisation de la certification et de la qualification ASQUAL, mise en lumière de nos évènements ou de chantiers d’exception : le groupe Communication encourage, avec bienveillance, toutes les actions pour promouvoir le travail des professionnels des géosynthétiques.

Conséquences positives de ces actions de communication, nos associations sont de plus en plus régulièrement sollicitées par la presse spécialisée pour apporter leurs expertises sur certains dossiers, aux bénéfices de la visibilité de notre filière, nos matériaux, nos chantiers et nos métiers.

Nous tissons chaque année davantage de liens avec les medias, comme en témoignage l’augmentation du nombre de magazines partenaires de nos prochaines Rencontres Géosynthétiques Lilloises.

Ces derniers mois, notre groupe de travail s’est notamment attaché à promouvoir :

  • la Journée Technique « Les Géosynthétiques et leurs applications » organisée le 30 septembre 2015, avec le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS),
  • la Journée technique consacrée à la Protection contre l’érosion, du 23 mars 2016, au sein de l’IFSTTAR,
  • les nominations de Gilles Bernardeau, Président de l’AFAG, Nathalie Touze-Foltz, 1ere Vice-Présidente du CFG, et Pierre Lebon, Directeur de l’ASQUAL,
  • Et l’organisation des 11e Rencontres Géosynthétiques, qui se tiendront à Lille du 7 au 9 mars prochains.

Rappelons que le CFG a également eu l’occasion de soutenir la revue Française de Géotechnique qui a pris un nouvel élan avec l’ouverture du site www.geotechnique-journal.org.

Je souhaite que nous renforcions encore nos collaborations en 2017 pour multiplier les occasions de communiquer sur nos expertises et sur les nombreuses innovations technologiques déployées pour pérenniser les ouvrages dans le temps et garantir la protection des hommes et de l’environnement.

Je tiens également à remercier les représentants des différentes associations professionnelles du CFG pour leur implication et leur dynamisme au sein de ce groupe de travail.