Rapporteur : Pierre LEBON

Le Groupe Communication a contractualisé début 2021 avec son nouveau partenaire Com et presse pour mieux accompagner le CFG dans sa communication numérique, notamment sur le réseau social professionnel LinkedIn®. La crise sanitaire nous a tous contraints à limiter nos interactions physiques, mais pas sociales, et la page du CFG compte aujourd’hui plus 700 abonnés !

2021 a été l’année des échanges numériques. La mission « communication » s’est orientée vers une augmentation significative de notre présence sur LinkedIn®. Deux posts hebdomadaires sont réalisés et reviennent sur un article présenté lors de nos précédentes rencontres. Les actualités sont également relayées par un post, avant de renvoyer vers le site web. Le CFG maintient ainsi sa mission statutaire : rassembler, informer, promouvoir les applications des géosynthétiques.

Une nécessité d’optimisation du site a, à ce titre, été identifié pour que l’articulation de nos outils de communication soit plus efficace.

Une campagne de recrutement d’abonnés a été réalisée en mi-avril 2021 (1ère action OBEA), ce qui a conduit au pic de 160 nouveaux abonnés en mai, et qui se poursuit chaque mois autour d’une quinzaine de nouveaux abonnements.

L’actualité 2021 ayant été impactée par le report des rencontres géosynthétiques de 2021 en 2022, nous avons concentré nos efforts sur la communication numérique pour montrer l’intérêt de suivre le CFG, nos communiqués de presse « habituels » revêtaient moins d’intérêt à ce moment. Le format de la lettre du CFG est également repensé, aucune lettre n’a été rédigée en 2021.

Les informations aux membres du CFG ont circulé par mailing (nouveaux guides « Utilisation des normes de dimensionnement ou « Recommandations pour la protection contre le poinçonnement des géomembranes », le mot du nouveau Président et du Bureau élu).

La charte de communication reste un chantier à finaliser, avant d’ouvrir celui de la refonte du site web afin d’optimiser notre impact sur le service que le CFG vous rend, dans le respect de ses missions statutaires.

En attendant, n’hésitez pas à partager au maximum nos actualités sur vos propres réseaux.

Nous espérons que la dynamique créée en 2021 au sein de notre réseau, gagnée avec OBEA, poursuivie avec LIC et consolidée avec l’implication de Nicolas Laidié au Groupe Com’ sera celle que nous retrouverons lors des 13èmes rencontres du CFG.

Je remercie les membres qui ont contribué à la promotion des géosynthétiques en 2021. N’oublions pas : « NOTRE TRAVAIL DE PÉDAGOGIE ET DE PROMOTION REPOSE SUR NOTRE IMPLICATION DANS LE PARTAGE DE L’INFORMATION ».