Guide d'utilisation des normes de dimensionnement

Guide d'utilisation des normes de dimensionnement

Rapporteur

Alain HÉRAULT
 

Ce guide est destiné à familiariser le plus grand nombre d’utilisateurs avec les solutions géosynthétiques, il est composé de plusieurs fascicules. Un premier fascicule chapeau revient sur la terminologie spécifique aux géosynthétiques, décrit le contexte réglementaire qui définit notamment la ou les fonctions pertinentes d’un géosynthétique pour une application donnée, il précise les choix fondamentaux relevant de la maîtrise d’ouvrage préalablement à la conception. Ce premier fascicule compile égalementdans un grand tableau de synthèse l’ensemble des facteurs de dimensionnement à appliquer aux actions, paramètres du sol, résistances géotechniques, modèles de calcul et matériaux géosynthétiques. Il donne enfin la démarche à suivre pour la justification d’un produit vis-à-vis d’une performance de calcul requise.

Les autres fascicules, spécifiques à chaque famille d’ouvrages, décriront la place des géosynthétiques dans l’ouvrage et les mécanismes de fonctionnement pour permettre à l’utilisateur d’appréhender l’importance de certaines données requises pour le dimensionnement, la portée et les conséquences des choix qui lui incombent. Afin d’éviter des contentieux en phase d’exécution, ces fascicules s’emploieront à lister de manière la plus exhaustive possible les contraintes et points d’arrêt en phase de conception, voire même les dispositions à proscrire. L’ensemble des données nécessaires au dimensionnement est réparti en trois catégories : souhaitable, recommandée, obligatoire. Pour chaque type d’ouvrage, les spécifications relevant d’un dimensionnement seront listées avec le cas échéant les paramètres associés.

A travers des exemples concrets d’ouvrages courants traités dans ces fascicules, l’utilisateur aura un aperçu des performances usuelles des géosynthétiques pour les applications traitées.

Le fascicule chapeau est en attente des derniers arbitrages du groupe de travail XP G 38063 (renforcement sur cavités) pour la mise à jour de son tableau récapitulatif des coefficients de dimensionnement, notamment, le premier fascicule thématique, relatif aux Installations de Stockage de Déchets, est bien avancé, il a été enrichi suite aux dernières recommandations publiées par le ministère de la transition écologique et solidaire pour la conception des extensions d’ISDND en appui sur des casiers anciens. Sa partie « Spécifications » a été rebâtie en 2017 dans un souci de clarté avec, pour chaque partie d’ouvrage, une meilleure distinction des différentes phases de l’appel d’offres (prescription/justification). Le rôle des différents intervenants (Maître d’œuvre ou Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage / adjudicataire) a également été précisé.