Édito

Mot du président

Cher réseau,
Mon élection comme président du Comité Français des Géosynthétiques à la suite de Guillaume Stoltz lors de l’assemblée générale d’avril 2023 ne modifie pas la dynamique de notre association pour mettre en avant le potentiel des géosynthétiques pour résoudre les défis environnementaux et de gestion durable des ressources qui sont posés dans la période actuelle. 
La journée technique d’avril a montré de nombreuses applications innovantes des géosynthétiques en milieu maritime et fluvial, qui nous rappellent que les champs de développement de ces techniques peuvent encore être élargis. 
Le Comité Français des Géosynthétiques a été retenu par l’International Geosynthetics Society pour organiser à Lille en septembre 2025 la prochaine conférence européenne EUROGEO 8. Cet évènement, auquel nous souhaitons donner une orientation environnementale, sera organisé en anglais, mais comportera une journée francophone. La contribution de nos membres à la conception et à l’organisation de ce congrès sera la bienvenue.
L’année 2023 a été marquée par la disparition de notre secrétaire Danielle Peck, qui a accompagné la vie du CFG pendant des décennies. Nous renouvelons nos remerciements pour les services qu’elle nous a rendus et nos condoléances à sa famille.
Le CFG a réorganisé son secrétariat et est désormais domicilié au CEREMA à Nancy. 
Je vous remercie tous pour votre engagement et votre dévouement au sein de notre association. 

Bien cordialement,
Jean-Pierre Magnan
Président du CFG