Le mot de Nathalie Touze, Présidente du CFG : « Espoir, savoir-faire et faire savoir, tels seront les maîtres-mots au CFG pour 2021 » (27 janvier 2021)

Espoir, savoir-faire et
faire savoir, tels seront
les maîtres-mots
au CFG pour 2021

Parce que le Comité Français des Géosynthétiques est une communauté au sein de laquelle existent des relations fortes, tissées entre des personnes passionnées, des laboratoires d’essais et de recherche aux chantiers, nous pouvons continuer à affirmer que les géosynthétiques sont un des maillons incontournables de la contribution au développement durable que nous continuerons en 2021 de promouvoir au niveau national sans négliger de valoriser le savoir-faire français historique mais toujours innovant à l’international.

Le CFG s’appuiera à partir de 2021 sur un nouveau partenaire média, afin de favoriser sous une forme renouvelée et à travers des vecteurs variés et complémentaires la diffusion de la connaissance produite au sein du CFG, capitalisée à travers des fascicules, mais également les communications lors de conférences ou dans des revues.

L’implication des jeunes sera significative en particulier à travers des propositions d’articles pour un numéro de la Revue Française de Géotechnique dédié à la nouvelle génération d’ingénieurs, dont le CFG est partenaire auprès du CFMS, du CFGI et du CFMR.

Le CFG a produit et continuera de produire nombre de guides techniques. Les attendus de cette année 2021, après le guide anti-remontées de fissures paru en 2020 sont le guide de protection contre l’endommagement des géomembranes, ainsi que des guides d’utilisation des normes de dimensionnement.

Le GT formation s’emploie également à l’élaborer des supports de formation initiale cohérents sur le fond et la forme. La présentation des matériaux et des fonctions devrait ainsi voir le jour en 2021.

Les associations professionnelles que sont l’AFAG, l’AFPGA, l’APRODEG et l’ASQUAL continuent de s’impliquer aux côtés du CFG plus que jamais pour veiller à ce que la production soit utile à la compréhension des problématiques géosynthétiques par les maîtres d’ouvrage. Nous pousuivrons enfin la préparation des Rencontres Géosynthétiques que nous avons à nouveau déplacées, du 5 au 7 avril 2022, dans l’espoir de pouvoir nous réunir à Saint-Malo en début d’année prochaine.

 

Forte des atouts que représentent une solide base technique, des compétences et la volonté de transmettre nos savoir-faire, je ne doute que la communauté des géosynthétiques saura faire-savoir cette année encore la contribution qui est celle des géosynthétiques au développement durable.

 

Rejoignez notre
communauté sur

Linkedin
SUR VOTRE AGENDA
Des rendez-vous importants pour notre communauté s’annoncent :
Les Rencontres Géosynthétiques 2021 à Saint-Malo