Mise à disposition de la version anglaise du nouveau Fascicule 10 « Recommandations générales pour la réalisation d’étanchéité par géomembranes »

Paris, le 23 octobre 2017 – Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) annonce la disponibilité de la version anglaise du nouveau guide pratique de « Recommandations générales pour la réalisation d’étanchéités par géomembranes », en libre téléchargement sur son site Internet.

Après la publication de la révision de ce guide en français, disponible pour tous les professionnels depuis juillet dernier sur www.cfg.asso.fr, le CFG propose aujourd’hui ce document en version anglaise afin que les bonnes pratiques proposées puissent être transposées sur des projets internationaux et que les recommandations puissent être comprises par le plus grand nombre.

Rappelons que la mise à jour de ce guide pratique a motivé la constitution d’un groupe de travail d’une vingtaine de membres actifs du CFG, qui ont travaillé sur ce projet de 2010 à 2016, pour prendre en compte les nombreuses évolutions techniques et réglementaires intervenues depuis la publication de sa version initiale en 1991.

« Ce guide de recommandations est indispensable pour tous les spécialistes de la profession, maîtres d’ouvrage, concepteurs, applicateurs, et contrôleurs : il regroupe l’ensemble des règles de l’art et décrit les meilleures techniques de la conception à la mise en œuvre »  commente Paul GUINARD, Président de l’APRODEG (Association des Producteurs de Géomembranes) et animateur du groupe de travail dédié à la révision du Fascicule 10. « Pour la première fois, le CFG a décidé de publier un document en langue anglaise afin qu’il s’impose rapidement au plus grand nombre de professionnels comme LA référence de la mise en œuvre de géomembranes sur tous les projets hydrauliques, de confinement et de plates-formes à travers le monde. » conclut Paul GUINARD.

Rappel des principales évolutions du nouveau fascicule 10 :

Ce nouveau guide intègre de nombreux changements, notamment au niveau de :

  • la conception : intégration de notions de classes de conséquences, obligation d’un géotextile de protection sous la géomembrane, intégration des certifications, définitions de caractéristiques minimales pour les géomembranes ;
  • la réalisation : recommandations pour la réalisation du support et du drainage, pour la mise en œuvre de la géomembrane, des assemblages et des raccordements aux ouvrages / couches supérieures ;
  • les contrôles, assurances, litiges : conseils de mise en place de contrôles, présentation des rôles des différents intervenants, ajout d'une nouvelle partie sur les assurances et les litiges.

Précisons que le Fascicule 10 ne peut être assimilé à une norme française et son utilisation relève uniquement d’une démarche volontaire. Cet outil peut être utilisé de manière complémentaire aux documents existants également téléchargeables sur le site du CFG.