CEREMA

L'expertise publique pour le développement et la cohésion des territoires

www.cerema.fr/fr/cerema/directions/cerema-infrastructures-transport-materiaux/bureau-normalisation-transports-routes-leurs-amenagements
bntra@cerema.fr

Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) couvre, par délégation de l’Afnor, les secteurs de la géotechnique, de la route et de ses équipements, des ouvrages d’arts ainsi que l’ingénierie du trafic. Il est hébergé par un établissement public, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM).

Le Bureau de normalisation a reçu un agrément par décision de la déléguée interministérielle aux normes du 18 décembre 2015.

SON CHAMP D’INTERVENTION

• Normalisation des applications des technologies de l’information et de la communication (« système de transport intelligent » – STI) aux domaines des transports routiers et de leurs interfaces avec les autres modes de transport, y compris les applications embarquées des STI dans les domaines du télépéage, des systèmes d’appel d’urgence, de la régulation du trafic en particulier pour les transports en commun et les véhicules prioritaires, à l’exclusion des équipements électriques et électroniques embarqués sur les véhicules routiers ainsi que des applications spécifiques aux chemins de fer.

• Normalisation en matière de conception, construction, entretien des chaussées, d’équipements de la route, d’ouvrages d’art en béton, de terrassements, fondations et soutènements, hors les liants bitumineux et méthodes d’essais correspondantes.

CONSULTER LES NORMES