Développement Durable

Rapporteur : Guillaume STOLTZ

La cellule développement durable du CFG a pour objectif, en lien avec les associations professionnelles et le GT Communication, d’élaborer une communication à destination des différentes parties prenantes autour de la profession des géosynthétiques et de la contribution des géosynthétiques au développement durable : solutions économiques, durables, permettant une réduction des ressources naturelles prélevées et de l’empreinte carbone par rapport à des solutions traditionnelles utilisant des sols, des granulats ou des bétons.

Un second axe de travail porte sur la communication autour des matériaux eux-mêmes : durabilité incluant la génération potentielle de mircoplastiques, inclusion de matières recyclées dans la fabrication des géosynthétiques, fin de vie et recyclabilité. L’importance sociale de la filière est également considérée : création d’emplois, formation des personnes et autre initiatives contributives de démarches Responsabilité Sociétale des Entreprises (au même titre que les enjeux environnementaux et économiques).

Une réflexion est en cours pour transformer cette cellule en GT.