Rapporteur

Pierre LEBON

Une année forte en évènements pour le Groupe Communication : poursuite de l’organisation des Rencontres de Nancy, transfert de relais du pilotage du groupe et arrêt d’activité de notre prestataire Relations Presse VP Com, 2019 a été une année de partage et de consolidation des savoir-faire et expériences entre les différents groupes de travail du CFG et VP Com.

2019 a été marquée par plusieurs temps forts. L’organisation des 12e Rencontres Géosynthétiques, qui ont été aussi le cadre de célébration du 40ème anniversaire du CFG. Nous nous sommes retrouvés dans l’esprit de convivialité et d’échange, important pour nos membres, et avec un feu d’artifice et chants de chorale remarquables !

Le 4e concours photos a fait l’objet d’un relais dans la presse, bravo aux Lauréats. Le concourt nous a permis d’enrichir encore notre photothèque afin de proposer toujours de nouveaux clichés de nos chantiers et les produits que les journalistes apprécient pour illustrer leur article. Merci à Nicolas BREYNE qui a passé le relais.

Les 12es Rencontres passées, le Groupe Com’ a suivi la préparation de la journée technique de 2020 portant sur « Les géosynthétiques en milieux fluvial et maritime » avec des communiqués de presse transmis en avril et octobre 2019, ainsi que des mailing d’information et d’inscription transmis aux membres.

Cette année encore, pour l’organisation de nos événements, nous avons pu apprécier l’efficacité du travail de notre prestataire relations presse, par la présence de journalistes lors des Rencontres et l’établissement de partenariats media qui se confirment. Une interview de la Présidente dans la revue Travaux d’août 2019 a été réalisée grâce à cette couverture média. Nous regretterons l’implication forte de Chrystelle REGANHA qui a quitté VP Com fin 2019, compte tenu de la cessation d'activité volontaire de l’entreprise. Le cahier des charges de la prestation a été revu pour assurer une meilleure prise en compte de nos besoins en termes de communication (Lettre du CFG et éditos du site web notamment). Sa validation et la recherche d’un nouveau prestataire se fera en 2020. L’objectif de nous lire régulièrement dans la presse est globalement tenu avec un communiqué de presse transmis une à deux fois par mois et des articles qui suivent.

La lettre du CFG est toujours de plus en plus diffusée (+ 10 % d’inscrits en 2019 soit environ 11 000 contacts) et crée de fait un trafic accru sur notre site web. Le maintien en ligne cette année du site des Rencontres contribue également à la création de trafic sur notre site.
La dernière Lettre de novembre a mis l’accent sur la normalisation, qui fait depuis 2019 l’objet d’une action forte du CFG (notamment avec la réactivation d’un GT dédié).

L’implication du CFG dans la normalisation a été reprise par deux media du net en décembre dernier.

Nous poursuivons l’amélioration de l’ergonomie du site www.cfg.asso.fr, pour faciliter l’accès à l’information et les mises à jour régulières de nos actualités et celles de nos partenaires. En Avril dernier, la mise en avant des associations partenaires du CFG, avec la création d’une page dédiée aux associations AFPGA, AFAG, APRODEG et ASQUAL a été opérée. Ce travail se fait en liaison avec le prestataire web LIC dont on peut également saluer l’implication et la réactivité.

Enfin, sous l’impulsion de notre Présidente Nathalie Touze, le CFG s’est doté en 2018 d’une page LinkedIn : il y a 197 abonnés à fin 2019 et 217 à ce jour. N’hésitez pas à partager au maximum nos actualités sur vos propres réseaux. Nous avons entamé la rédaction d’une charte de communication (usage du #CFG) pour que les informations relayées sur LinkedIn puissent se faire tant dans le respect des statuts de notre association que rapidement, pour accroitre efficacement notre visibilité.

Je remercie les membres pour leurs contributions régulières dans nos projets de communication, communiqués de presse, retours d’expérience et témoignages. Je reprendrai les mots de conclusion du précédent animateur Yves DURKHEIM, que je remercie enfin pour son accompagnement et relai dans la bonne animation du groupe qui a initié ce travail du Groupe Com : « NOTRE TRAVAIL DE PÉDAGOGIE REPOSE SUR NOTRE IMPLICATION DANS LE PARTAGE ».

Communication     Communication