Méthodes de détection et de localisation de défauts dans les dispositifs d'étanchéité par géomembranes

Méthodes de détection et de localisation de défauts dans les dispositifs d'étanchéité par géomembranes

Rapporteur : Matthieu VERSTAEVEL

Ça y est, c’est parti !

Dans le cadre des discussions qui ont eu lieu lors du groupe de travail sur le guide de recommandation pour le contrôle extérieur de mise en place des géosynthétiques, il est apparu que le guide de présentation de méthodes de détection et de localisation de défauts dans les dispositifs d’étanchéité par géomembranes pouvait être mis à jour. En effet, ce guide rédigé en 2003, a pour objectif de présenter les principales méthodes de détection de défauts dans les dispositifs d’étanchéité par géomembranes, les plus couramment utilisées en France.

Ce document n’était pas exhaustif, ne présentant que les méthodes pour lesquelles un ou plusieurs membres du groupe de travail disposent de connaissance ou de compétences. L’objectif de ce groupe de travail est donc de vérifier si de nouvelles méthodes sont utilisées et de les présenter. Il consistera également à mettre à jour le document (figure, détails des explications de chaque méthode, limite, etc…).

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail pour apporter votre aide, vos connaissances, vous êtes les bienvenus, n’hésitez pas à me contacter par mail : matthieu.verstaevel@wsp.com ou via le secrétariat du CFG.