Cellule de veille normative

Rapporteurs : Véronique HEILI & Philippe DELMAS

Membres de la cellule de veille :
Véronique Heili (VHE) (Secrétaire BNTRA CN GSY) suivi financier & animatrice,
Philippe Delmas (PhD) (Président BNTRA CN GSY) co-animateur,
Agnès Joseph (AJO),
François Caquel (FCA).

Suite à la décision de créer un Working Group (WG7) dédié aux exigences environnementales par le CEN TC189 lors de la plénière en novembre 2023, l’actualité de la normalisation s’est beaucoup concentrée sur les réponses à apporter à la Commission Européenne afin de pouvoir proposer des normes harmonisées répondant aux nouvelles exigences du RPC (Règlementation Produits de la Construction).

Les travaux de ce WG7, décomposé en 4 Project Groups, ont démarré début 2024 et vont se poursuivre dans les mois à venir. Parallèlement, les membres de la CN GSY seront mobilisés pour la reprise des travaux aux WG1 et WG6 sur les nouvelles normes harmonisées liées au nouveau CPR ainsi qu’aux normes d’application volontaires.

La CN GSY, en plus de ses travaux « classiques » sur les normes (examen systématique, révision, ...), voit, au niveau français, la création d’un Groupe de travail dédié au dimensionnement des « GSY de renforcement sur inclusions rigides » afin d’intégrer les résultats des travaux d’Asiri +, ainsi qu’une réflexion sur la mise à jour des normes de dimensionnement des murs et talus raidis aux nouveaux Eurocodes en liaison avec la CN JOG (Justification des Ouvrages Géotechniques).

L’ISO TC221 poursuit ses travaux et développe des échanges avec les autres commissions dont le CEN TC189, notamment sur le rejet potentiel de microplastiques, sujet particulièrement d’actualités qui a mobilisé la CN GSY afin de donner au Comité France Océan le point de vue de la commission sur son rapport publié en octobre 2023 sur les géosynthétiques. Il s’agissait notamment de pointer les nombreux amalgames, les inexactitudes et erreurs du rapport et de proposer une mise à disposition de l’expertise de la CN GSY.