N° 13 - Recommandations pour l'utilisation des géosynthétiques bentonitiques en installations de stockage de déchets

N° 13 - Recommandations pour l'utilisation des géosynthétiques bentonitiques en installations de stockage de déchets

L'objet de ce fascicule est de fournir des informations relatives à l'utilisation des géosynthétiques bentonitiques (GSB) dans les Installations de stockage de déchets (ISD) ainsi que des recommandations pour leur utilisation et leur mise en œuvre.
Le choix retenu par les rédacteurs est d'identifier les éléments techniques utiles à l'emploi des géosynthétiques bentonitiques, même si la détermination de certaines de leurs caractéristiques n'est pas encore normalisée.

Par géosynthétiques bentonitiques, on entend tous produits manufacturés en forme de nappe constitué d'un assembalge de matériaux comportant au moins de la bentonite, en poudre ou granulés, assurant la fonction étanchéité et de un ou plusieurs géosynthétiques utilisés comme support ou conteneur, utilisés dans le domaine de la géotechnique et du génie civil, assurant la fonction étanchéité (AFNOR, 2008).

Les abréviations utilisées dans ce fascicule sont précisées en annexe A.

Les géosynthétiques bentonitiques peuvent être utilisés à de nombreux endroits dans les installations de stockage de déchets. L'utilisation la plus fréquente est sans doute en fond, flanc (sous la géomembrane, en étanchéité combinée) ou couverture des casiers d'ISD. Les GSB peuvent également être utilisés en complément d'une géomembrane dans les bassins de stockage de lixiviats.

> Téléchargement au format PDF (4 Mo - 85 pages)