Édito d'avril 2019

Nathalie TouzeLe mot de Nathalie Touze, Présidente du CFG

« Je tiens à remercier chaleureusement tous nos membres pour leur participation à ces Rencontres Nancéennes.
Avec plus de 300 participants, ces journées ont à nouveau confirmé leur position de rendez-vous de référence des géotextiles, géomembranes et produits apparentés, autour d'un programme de conférences de grande qualité.
Sans oublier la demi-journée de formation introductive qui a réuni près de 80 participants autour de cours sur les matériaux géosynthétiques et leurs utilisations les plus fréquentes.
Je tiens à remercier tout particulièrement notre Comité Scientifique, présidé par Laetitia Van Schoors, Véronique Heili, Guillaume Stoltz, Philippe Delmas et Pascal Villard pour la qualité de leur travail et leur forte implication bénévole.
Au-delà des conférences et des exposés, ces journées ont également confirmé le plaisir que nous avons tous à nous retrouver pour partager des moments conviviaux et festifs.
Initié par une soirée donnée dans les Salons de l'Hôtel de Ville le 11 mars, notre anniversaire a été dignement célébré par une soirée d'exception organisée le 12 mars, au sein de l'abbaye des Prémontrés, dont nous avons tous apprécié la qualité de l'organisation et des animations proposées.

Ces moments magiques ont été permis grâce à l’énergie et à la créativité du Comité d’Organisation et tout particulièrement de Thierry Gisbert, qui a su sublimer et ponctuer notre soirée de gala par des animations empreintes de poésie et de beauté, et de François Caquel, qui nous recevait sur ses terres en tant que Vice-Président.

Enfin, la réussite de ces Rencontres n'aurait pas été la même sans le soutien et l'accueil chaleureux de la Mairie de Nancy et de la région Grand Est, dont les élus nous ont accompagnés avec beaucoup de bienveillance : Laurent Hénart, Maire de Nancy, Claude Grandemange, Adjoint au Maire, Laurent Trogrlic, Vice-Président Délégué à l'Attractivité et au développement économique de Meurthe et Moselle, et Marie-Rose Sartor, Conseillère Régionale Grande Est.

Merci également à nos sponsors, exposants et media pour leur soutien sur cette belle édition.

A nous de regarder aujourd’hui vers l’avenir et d’écrire tous ensemble de nouvelles pages de la vie du de la filière des géosynthétiques :

• en multipliant les occasions de communiquer avec nos associations partenaires, AFAG, AFPGA, APRODEG et ASQUAL,
  • en accentuant nos actions pour promouvoir les certifications ASQUAL,
  • et également en encourageant de prochaines journées techniques organisées en France ou par d’autres comités à l’international, à l’instar de la journée proposée le 19 avril par l’association Tunisienne des Géosynthétiques à Tunis, ou encore la préparation du 4e congrès GeoAmericas 2020, qui aura lieu au Brésil en avril 2020, …

Notre feuille de route est bien remplie…Nous avons de nombreuses possibilités d’agir pour promouvoir nos métiers et nos savoir-faire, et tout à gagner à mutualiser le plus souvent possible nos actions de communication !

Nathalie Touze