Édito de février 2019

Nathalie TouzeLe mot de Nathalie Touze, Présidente du CFG

« Notre Comité célèbre cette année ses 40 ans d’existence et je suis particulièrement honorée de présider notre communauté pour cette année anniversaire.

C’est à Nancy que nous avons choisi de marquer cet événement à l’occasion de nos 12e Rencontres Géosynthétiques. Nous voulons ce colloque festif et fédérateur, et souhaitons qu’il traduise toutes les valeurs de partage de la connaissance et de savoir-faire que nos membres expriment dans leurs implications dans la vie du Comité, dans un esprit de convivialité.

Pour cette édition encore, nous sommes particulièrement fiers de la qualité des contenus des conférences qui seront proposées grâce à la participation des auteurs mais aussi et surtout, grâce à l’implication forte du Comité Scientifique.
Si la préparation de ces Rencontres nancéennes a engagé beaucoup d’énergie et de temps de la part de nombre de nos membres, cette année 2018 a été également marquée par l’organisation de la journée technique consacrée aux Infrastructures Routières qui s’est tenue à l’IFSTTAR le 15 mars dernier et qui a remporté l’adhésion massive des professionnels présents, saluant la qualité des contenus des conférences proposées.

D’autres temps forts ont bien sûr exigé l’implication de nos membres. Nous proposons des mises à jour régulières du site internet www.cfg.asso.fr, afin de faciliter le référencement et les recherches par mots clefs et afin de mettre en avant nos actualités.

Nous veillons particulièrement à faciliter la consultation par tous des contenus pédagogiques issus de nos travaux, et nous nous attachons le plus souvent possible à proposer leur traduction en anglais pour leur permettre de dépasser nos frontières.
Je suis pour ma part convaincue que la gratuité de ces contenus et le temps consacré bénévolement par nos membres à la transmission de leurs connaissances apporteront beaucoup à notre monde, que nous nous efforçons de construire durable.
Parce que la transmission de la connaissance sur nos métiers passe aussi par l’Image, nous avons lancé ces derniers mois une nouvelle édition du Concours Photos, qui nous l’espérons nous permettra d’enrichir notre photothèque afin de proposer un autre regard sur vos chantiers et les matériaux et les hommes et les femmes avec lesquels vous travaillez au quotidien.
Enfin, pour nous permettre une communication la plus large possible,  nous avons doté le CFG d’une page sur le réseau social LinkedIn. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’entre vous de suivre et de partager les actualités du comité avec vos réseaux.

Je compte sur vous pour nous aider à poursuivre notre travail de pédagogie pour diffuser nos connaissances sur les géosynthétiques et leurs applications et j’espère que nous partagerons tous ensemble de belles Rencontres ! »

Nathalie Touze