Un beau succès pour les Rencontres Géosynthétiques 2017

Un beau succès pour les Rencontres Géosynthétiques 2017

Le 7 mars dernier, le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) donnait le coup d’envoi de la 11e édition des Rencontres Géosynthétiques, organisée à Lille.

Plus de 350 professionnels, experts, ingénieurs et techniciens en provenance de France et d’Europe, mais également d’Afrique et d’Amérique, se sont rassemblés du 7 au 9 mars, autour d’un programme de conférence de grande qualité, couvrant toutes les utilisations des matériaux géosynthétiques dans les domaines du génie civil et de la protection de l’environnement. « Cette édition des Rencontres a été marquée par la qualité des contenus des conférences proposées. Qu’il agisse de la demi-journée de préformation, comme de la table ronde, de nombreux participants nous ont fait part, « à chaud », de leur satisfaction : ce colloque représente une occasion assez rare pour nos professionnels de confronter leurs retours d’expériences et de réfléchir ensemble aux enjeux de leurs métiers et d’applications souvent complexes. » déclare Jean-Pierre Magnan, Président du CFG et du Comité d’Organisation 2017. « La préparation du programme de ces Rencontres a été passionnante et j’ai été honorée d’en piloter le comité de Scientifique. Les travaux de recherche menés par les laboratoires, les innovations des producteurs et le cadre des certifications de produits, évoluent rapidement, attestant du dynamisme de la profession pour promouvoir et accompagner la mise en œuvre d’ouvrages de plus en plus performants. Les Rencontres Géosynthétiques 2019 sauront, j’en suis certaine, illustrer des applications toujours plus innovantes et le savoir-faire de nos experts.  » conclut Laetitia Van Schoors, Responsable du Comité du Comité Scientifique des Rencontres Géosynthétiques 2017.

Les temps forts de cette 11e édition

Lieu privilégié d’échanges pour tous les acteurs de la profession, ces Rencontres Géosynthétiques lilloises ont été rythmées par plusieurs temps forts :

  • la demi-journée de préformation de grande qualité proposée le 7 mars et qui a réuni une soixantaine de participants. Précisons que ces cours sont destinés aux participants non aguerris à l'utilisation des géosynthétiques afin de leur permettre de tirer le meilleur profit des exposés des deux jours suivants. Ils portent sur les matériaux géosynthétiques et leurs utilisations les plus fréquentes, telles que les installations de stockage de déchets, les infrastructures de transports et ouvrages hydrauliques. Ces cours sont
  • la table ronde « Moins disant, mieux disant : quels choix ? », animée par Bernard Torrin (SNCF Réseau), qui a rassemblé de nombreux auditeurs et a motivé une séance de questions-réponses très riche.
  • la présentation du nouveau Fascicule 10 du Comité Français des Géosynthétiques : « Recommandations générales pour la réalisation d’étanchéités par géomembranes »
  • l’annonce des résultats du concours photos 2017, organisé par le CFG, sur les thèmes : « Voyage à travers le temps » et « Aux frontières de la gravité »
  • et la présentation des nouveaux membres du bureau du CFG intervenant à la suite des élections du Conseil du CFG du 8 mars.

L’annonce des résultats du concours photos 2017 du CFG, ainsi que les nominations des membres du nouveau bureau du CFG feront prochainement l’objet de communiqués de presse spécifiques.

Rappelons que les Rencontres Géosynthétiques sont organisées tous les deux ans depuis la première édition en 1993. La prochaine édition devrait se tenir au printemps 2019, dans une région de France encore inexplorée par le Comité…

 

Zoom sur les partenaires média des Rencontres Géosynthétiques 2017 :

TCTC et BTP Construction Cayola Matériaux et techniques
Actu Environnement Environemment et technique