Très chers membres
Impliqué dans le domaine des géosynthétiques depuis plus de trente ans, c’est avec un immense plaisir, que je succède, aujourd’hui, à Jean-Pierre Magnan, à la présidence du Comité Français des Géosynthétiques. Je tiens à remercier Jean-Pierre Magnan au nom de notre communauté pour son investissement passé et je compte sur lui pour nous conseiller à l’avenir.
Même si nous sommes une petite association, nous sommes capables de nous mobiliser pour réaliser de grandes choses, la réussite de la conférence EUROGEO8 en est la preuve récente.
Les impératifs de la transition écologique et énergétique amènent les acteurs de la construction à concevoir et réaliser différemment. Les géosynthétiques doivent trouver toute leur place dans cette nouvelle façon de construire. C’est le rôle du CFG de former et d’informer pour faire mieux connaître les géosynthétiques et démontrer tout leur potentiel. Cette communication passe par des actions de sensibilisation auprès des jeunes ingénieurs, par des partenariats entre producteurs et laboratoires de recherche pour recruter et former des doctorants, par le renforcement des liens avec d’autres sociétés savantes en organisant des manifestations communes et participant à des groupes de travail communs et je m’engage à déployer tous mes efforts pour mener à bien ces missions.
Je ne doute pas de l’engagement des membres de notre communauté pour participer activement au développement de notre activité et je remercie d'avance chaque membre du CFG pour son implication active pour la réussite de cette ambition.
Laurent Briançon
Professeur à l’INSA de Lyon
Président du CFG


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)