Édito

Chers Membres du CFG,

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écris ces mots en tant que Président du CFG, suite à mon élection par le Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale de l’association du 18 octobre 2021.

Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

Les deux années passées ont été éprouvantes à tous points de vue et le ciel maintenant dégagé ouvre la voie à de nouveaux challenges et défis pour le monde des géosynthétiques.

Les traditionnelles « Rencontres Géosynthétiques », rendez-vous incontournable de la profession permettant de partager les nouveautés tout en écrivant les textes qui deviendront plus tard les règles de l'art, se tiendront en avril 2022 à Saint Malo.

Si l’organisation de ces Rencontres se fait principalement par les chevilles ouvrières du Comité d’Organisation (CO), pour lequel je remercie particulièrement Jean-Pierre Magnan qui en assure la Présidence, et du Comité Scientifique (CS), pour lequel je remercie particulièrement Laetitia Van Schoors qui en assure la Présidence, le succès des évènements successifs se fait par la participation de l’ensemble des membres du CFG, fourmis de la communication permettant la venue de trois fois plus de participants que l’association ne compte d’adhérents.

Dans les défis à aborder dès à présent, un travail important de communication sera engagé pour promouvoir les géosynthétiques en utilisant toute la panoplie d'outils numériques modernes (LinkedIn en particulier) et en apportant un soin particulier à travailler sur le site internet du CFG. Dans cet effort de communication, et dans le contexte actuel de l’image négative véhiculée par le plastique, vu aujourd'hui comme un consommable jetable et nocif pour l’environnement, une attention particulière sera apportée pour bien différencier les géosynthétiques en promouvant leur caractère durable, et conduisant à un bilan environnemental positif dans la construction d’ouvrages.

Pour mener à bien ces défis, je m’appuierai sur un Bureau légèrement remanié, dans lequel Jean-Frédéric Ouvry et Jean-Christophe Pellez assureront respectivement la première et la seconde vice-présidence ; ainsi que Véronique Heili et Pascal Rossigny aux postes clés respectifs de Trésorière et Secrétaire Général. Je remercie Thomas Wohlhuter pour s’être présenté pour assurer le poste de Secrétaire Général Adjoint.

Enfin, je tiens à remercier particulièrement Nathalie Touze pour le travail considérable accompli durant 5 mandats de Présidente, laissant l’association dans une situation financière particulièrement saine.

Je vous remercie tous pour la confiance que vous voudrez bien m’accorder par crédit, du moins pour au moins 6 mois, car il est probable que les prochaines élections du renouvellement du Conseil aient lieu au moment des Rencontres Géosynthétiques 2022, ce qui permettrait de retrouver la périodicité classique de nos assemblées générales, bien adaptée à la vie de l’association. Je vous dis à très vite pour vous retrouver dans le cadre des différents groupes de travail pour lesquels vous serez tous sollicités.

Bien à vous tous,
Guillaume Stoltz