Édito de janvier 2018

J’ai l’honneur et le plaisir de présider le CFG depuis le mois de mars 2017. Je souhaite dans le cadre de cette mission, continuer à représenter au mieux les intérêts de la communauté des professionnels des géosynthétiques, en communicant le plus largement possible sur les nombreuses actions menées par nos experts et scientifiques, au sein de nos différents groupes de travail et aux côtés des associations, AFAG, AFPGA APRODEG et ASQUAL.

Nous avons particulièrement démontré le dynamisme de notre profession ces derniers mois, notamment à travers le succès des 11e Rencontres Géosynthétiques organisées à Lille en mars 2017, l’organisation de notre concours photos, visant à mettre en lumière à la fois des chantiers d’exception et le talent de nos professionnels. Le transfert de connaissances s’est également poursuivi grâce à la mise à jour du fascicule 10 « Recommandations Générales pour la réalisation d’étanchéité par géomembranes ». Dans un souci d’équité, nous avons souhaité mettre à disposition ces connaissances non seulement dans les régions francophones du globe, mais également les rendre accessibles à tous, ce qui nous a conduits pour la première fois à réaliser une traduction en anglais de ce document. Nous poursuivrons cette démarche pour les prochains fascicules à paraître.

Cette vocation internationale du CFG, cette volonté de promouvoir la connaissance des géosynthétiques et de leurs utilisations, de favoriser l’utilisation adéquate de ces matériaux va de pair avec un renforcement de nos relations internationales. Ainsi, le CFG a supporté la traduction de la vidéo « Géosynthétiques pour le Développement Durable » de l’IGS en français, qui a servi de support à la promotion de la troisième conférence africaine sur les géosynthétiques, Geoafrica 2017. Au-delà de cette vidéo, c’est avec grand plaisir que nous avons apporté notre soutien au Comité Marocain des Géosynthétiques dans l’organisation et la participation française nombreuse à ce congrès, qui s’est déroulé à Marrakech en octobre.

L’année qui s’annonce sera marquée par de nouveaux rendez-vous importants pour notre communauté : une journée technique le 15 mars prochain et la préparation de la 12eédition des Rencontres prévue pour 2019. Nous espérons vous y retrouver nombreux ! Nous serons également amenés à réviser nos statuts et notre règlement intérieur.

Je suis convaincue que c’est par la pédagogie et l’échange que nous parviendrons à mieux faire connaître les géosynthétiques et leurs applications : de la production des matériaux à sa pose dans les règles de l’art, pour des chantiers pérennes respectueux de la sécurité des hommes et de la protection de l’environnement.

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le nouvel accueil de notre site Internet que nous avons voulu plus actuel et plus aéré, pour optimiser la lisibilité de nos actualités, mais également pour simplifier l’accès au contenu du site. Je souhaite également, avant de refermerce premier édito, vous souhaiter à tous une excellente année 2018, pleine de challenges et de nombreux succès !

Nathalie Touze-Foltz.