Le mot du président

Nouvelles rencontres, nouvelles actions en 2022

Cette année sera l’occasion pour tous les acteurs du monde des géosynthétiques de se retrouver autour de l’évènement incontournable que sont les Rencontres Géosynthétiques qui auront lieu du 5 au 7 avril 2022 à Saint-Malo. Pour que le CFG retrouve son rythme, le Conseil a choisi d’organiser l’Assemblée Générale de l’association conjointement aux Rencontres. Cette Assemblée Générale sera l’occasion de solliciter directement les membres du CFG pour lancer deux nouveaux chantiers en 2022 :

- la création possible d’un groupe de réflexion sur la thématique « développement durable » avec l’objectif de publication de contenu ou d’engagement du CFG dans une démarche active sur le sujet ;
- la refonte du site web du CFG afin notamment d’améliorer la visibilité et l’accessibilité des contenus présents, mais également de promouvoir le CFG par l’adhésion de nouveaux membres.

Pour co-construire ces deux chantiers phares en 2022, le Conseil a lancé une consultation de type brainstorming, en amont de l’Assemblée Générale, au cours de laquelle une synthèse sera effectuée.

L’année 2022 sera également riche pour la dynamique des groupes de travail avec plusieurs chantiers en cours ou en démarrage : finalisation du guide « contrôle extérieur – application de géomembranes », poursuite du guide « d’utilisation des normes de dimensionnement », démarrage de la révision du guide « Méthode de détection de défauts dans les dispositifs d’étanchéité par géomembranes ».

Enfin, le Conseil travaillera de pair avec l’IGS (International Geosynthetic Society) pour organiser une session en 2023 « Educate the Educators », qui est un évènement promu par l’IGS et visant à sensibiliser les enseignants du Génie Civil et de la géotechnique au domaine des géosynthétiques, afin de sensibiliser par implication les élèves ingénieurs, qui seront les prochains prescripteurs et utilisateurs des géosynthétiques.

Guillaume STOLTZ