Actes colloques Rencontres 2011

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PORTANCE DE PLATEFORME FERROVIAIRE RENFORCÉE PAR GÉOSYNTHÉTIQUES : EXPÉRIMENTATION EN VRAIE GRANDEUR

Elisabeth HAZA-ROZIER, Hubert GIRAUD, Alain ROBINET, Matoren KHAY, Gratien VINCESLAS

Pour minimiser l'apport de matériaux de sous-couche ferroviaire, non renouvelables et pour
homogénéiser la portance visée de la plateforme, il est intéressant d'envisager d’y intégrer un ou
plusieurs lits de renforcement géosynthétiques. Des planches expérimentales en vraie grandeur ont été
menées au CER, afin d’observer l'amélioration de portance de plusieurs bicouches, renforcés ou non
par un ou plusieurs géosynthétiques de renforcement. Les renforcements sont mis en oeuvre sur une
couche de forme en limon, peu portante. La sous-couche, qui les surmonte, a été compactée en
moyenne à une densité de 100% OPM, malgré un cas de compactage dit « difficile ». L'effet de la
présence d'un géotextile de séparation est observé. La portance des bicouches est mesurée par des
essais de plaque. La présence du renforcement augmente la portance de la plateforme, de façon plus
ou moins accentuée suivant le produit mis en place. La même observation est faite quand l'épaisseur de
la sous-couche augmente ou qu'un deuxième lit de renforcement est intégré dans cette couche. Cet
article présente les expérimentations menées et leurs conclusions essentielles.

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