Actes colloques Rencontres 2017

Retour à la liste comlpète des articles

ÉTUDE EXPÉRIMENTALE ET NUMÉRIQUE D’UN REMBLAI RENFORCÉ PAR GÉOSYNTHÉTIQUES ALVÉOLAIRES SOUMIS A DES SOLLICITATIONS HYDRAULIQUES

Aurélie TALON, Bastien CHEVALIER, Jorge OMAR FERNANDEZ

A l’échelle mondiale, les mécanismes d’érosion des sols sont à l’origine de la majorité des ruptures d’ouvrages hydrauliques. L’étude présentée dans cette communication consiste à appréhender le comportement d’un remblai renforcé par géosynthétique alvéolaire soumis à des sollicitations hydrauliques. Cette étude comprend deux volets : une étude expérimentale et une modélisation numérique. L’étude expérimentale consiste à reproduire à échelle réduite, dans un bassin de perméabilité, une digue qui a été renforcée par géotextile pour éviter une érosion interne. Nous étudions ensuite son comportement en lui appliquant une charge hydraulique. Nous étudions également des variantes de la solution mise en œuvre. L’étude numérique vise à mettre en évidence les mécanismes observés expérimentalement.

Télécharger l'article complet

Consulter l'article en ligne :

Lecture du fichier PDF impossible