Actes colloques Rencontres 2019

Retour à la liste comlpète des articles

AMÉLIORATION DES SOLS PAR INCLUSIONS RIGIDES : LE RÔLE DES GÉOSYNTHÉTIQUES DANS LA PLATEFORME DE TRANSFERT DE CHARGE

Bruno SIMON , Laurent BRIANÇON , Luc THOREL

Dans les ouvrages fondés sur sol renforcé par inclusions rigides (IR), le matelas de répartition peut être renforcé par une ou plusieurs nappes horizontales, aptes à résister en traction, pour améliorer son efficacité et optimiser son épaisseur. Ce renforcement basal du matelas n’a été considéré dans les recommandations du projet national ASIRI (2012) que par analogie avec le cas des remblais sur sol non renforcé par inclusions, en dépit des différences qu’entraîne la proximité des têtes d’inclusion. Un développement considérable des projets de renforcement associant IR et nappes géosynthétiques (GSY) est constaté depuis une dizaine d’années, en relation notamment avec les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse. L’état de l’art dont il est rendu compte décrit les traits spécifiques du fonctionnement des nappes GSY dans ce type d’ouvrages, en s’appuyant sur les observations faites sur des ouvrages instrumentés, des modèles physiques ou numériques. Cette revue a permis d’identifier les points liés au fonctionnement des nappes GSY sur un sol renforcé par IR, qu’une recherche spécifique doit permettre de mieux appréhender. Ils concernent : le choix du type de produit, la géométrie des nappes, les gains apportés quant à l’efficacité et/ou la pérennité des mécanismes mobilisés, l’influence des charges mobiles, le transfert des efforts entre les différentes couches (remblai ou sol compressible) et les lés individuels, etc… Cet objectif est celui du projet national ASIRI+ qui a été soumis au CODOR RAGC pour labellisation. Les axes de recherche du projet liés aux nappes GSY sont exposés.

Télécharger l'article complet

Consulter l'article en ligne :

Lecture du fichier PDF impossible