Actes colloques Rencontres 2019

Retour à la liste comlpète des articles

ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES GÉOTEXTILES NON-TISSÉS-AIGUILLETÉS POUR L’ISOLATION THERMIQUE DES GÉOSTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES

Mojdeh LAHOORI, Guillaume STOLTZ, Sandrine ROSIN-PAUMIER, Yves JANNOT

Les géostructures énergétiques sont des ouvrages (fondations profondes, murs armés, remblais, etc.) où le massif de sol est utilisé alternativement comme réservoir/puits de chaleur. Les échanges de chaleur se font grâce à des échangeurs thermiques inclus directement dans le massif de sol (remblai par exemple) ou dans des éléments de structures (pieux par exemple). La présente étude a pour objet l’étude des performances de géotextiles non-tissés-aiguilletés pour l’isolation thermique de remblais équipés pour le stockage de chaleur. Quatre produits d’épaisseurs et type de fibres variables (vierges ou recyclées) ont été testés par différentes méthodes d’évaluation (en régime variable ou continu) de la conductivité thermique. L’influence de la contrainte normale de compression et de l’état hydrique des produits sur la conductivité thermique a été investiguée. Enfin, des mesures de conductivité thermique d’un géotextile en contact d’un sol de type limon compacté ont également été réalisées.

Télécharger l'article complet

Consulter l'article en ligne :

Lecture du fichier PDF impossible