La certification ASQUAL en quelques chiffres

La certification ASQUAL en quelques chiffres

ASQUAL

Géotextiles

Depuis 2015, environ 230 produits sont certifiés et correspondent aux principaux types de produits présents sur le marché.

Cette certification évolue en permanence pour répondre aux enjeux de reconnaissance du marché, notamment grâce à une forte implication de l’ensemble des partenaires. Ainsi, le référentiel technique intègre depuis plusieurs années la réalisation de contrôles inopinés et, plus récemment, la valorisation de la fonction «Renforcement».

Géomembranes

Environ 40 géomembranes font l’objet d’une certification dans les principales familles chimiques aujourd’hui exigées par le marché. Pour toujours mieux répondre aux besoins de qualité des utilisateurs, le référentiel technique a récemment été révisé pour introduire de seuils de performance sur les caractéristiques mécaniques des produits, mesurer la soudabilité de la géomembrane et procéder à un contrôle de suivi avec un prélèvement de produit hors usine.

Service d’application de Géomembranes - Soudage

Approximativement 350 cartes d’habilitation à délivrer le service soudage de géomembranes ont été délivrées à 65 entreprises d’application de géomembranes pour les différentes familles de géomembranes aujourd’hui certifiées.

Service d’application de Géomembranes - Responsabilité de chantier

L’importance de la fonction de Responsable de chantier a conduit à la mise en place d’une certification de ce service basé sur les connaissances et évolutions techniques de la fonction, des contraintes de sécurité et environnementales nécessaires pour un bon suivi de chantier d’application de géomembranes.

Environ 30 d’entreprises sont certifiées avec une centaine de cartes d’habilitation à délivrer le service « responsabilité de chantier ».

Qualification d’entreprise

La qualification des entreprises constitue un dispositif d’évaluation performant pour attester de la compétence et du professionnalisme des entreprises d’application de géomembranes et de la présomption de leur capacité à réaliser une prestation technique de qualité dans leur activité.

Les critères retenus sont très sélectifs et prennent en considération tant les aspects techniques qu’organisationnels et administratifs de l’entreprise d’application de géomembranes.


< La certification ASQUAL : une référence de qualité